• Des Caractères
    IPA Patoux éditions • 25,50 € •

    De la capitale romaine au caractère du journal Le Monde, ce recueil retrace l’histoire du dessin de la lettre. Il raconte, fragments mis bout à bout, l’histoire de ceux qui les ont conçus et imaginés. Les caractères rassemblés ici ont été choisis pour leur beauté et aussi pour leur intelligence. Chacun symbolise une avancée des idées donnant naissance à de nouvelles formes.
    Les réalisations de quatre dessinateurs français contemporains (Jean-François Porchez, Pierre di Sciullo, Franck jalleau, David Poullard) sont présentées en fin d’ouvrage : quatre manières différentes de pratiquer le même métier, montrant ainsi sa vitalité et sa richesse. J’ai conçu et réalisé cet ouvrage à l’occasion de l’exposition Des Caractères, présentée aux silos à Chaumont, en collaboration avec Paul-Marie Grinevald, conservateur de la bibliothèque de l’Imprimerie nationale, Christian Paput, conservateur du cabinet des poinçons de l’Imprimerie nationale, et Michel Wlassikoff, chercheur et enseignant.

    DCBlog

    L’onciale, le Romain du Roi, les grotesques.

    Chaque caractère est resitué dans son contexte par une courte notice. Les illustrations le montrent de trois façons différentes : la présentation d’une ou de plusieurs lettres, un gros plan sur un texte, pour voir comment vit le caractère une fois composé, et une double page d’une édition d’origine reproduite en fac-simile.


    Paiement par virement, Paypal, CB via Paypal, ou chèque à l’ordre de Muriel Paris.

    Pour toute commande hors de France, Paypal, CB via Paypal uniquement.

    Pour les remises libraires, merci de nous contacter par mail.
    25,50  Ajouter au panier

  • Le Petit Manuel de composition typographique, version 3
    • 25,50 € •

    PMpages

    Avec l’évolution rapide des technologies, le champ de l’expérimentation typographique est sans cesse redéfini. En parallèle les nouveaux logiciels sont de plus en plus pointus et offrent de plus en plus de possibilités créatives. Le Petit manuel de composition typographique suit de près ces évolutions pour être toujours d’actualité. Sa version 3 s’adresse autant aux utilisateurs de polices de caractères anciennes qu’aux utilisateurs de polices OpenType et les aide à poser des repères fondamentaux dans l’esthétique et l’histoire de la typographie.

    Anatomie d’un caractère

    D’où vient la “structure” des polices de caractères que nous utilisons aujourd’hui, pourquoi le romain et l’italique coexistent-ils, pourquoi dispose-t-on de plusieurs versions d’un même caractère, à quoi correspondent les formats informatiques, que trouve-t-on sous le clavier ?

    Les familles de caractères

    Cette partie présente une classification complète, basée sur l’évolution historique de la lettre, et facile à utiliser aujourd’hui. Les illustrations ont été entièrement revues afin de mettre en valeur des caractères récents. En hommage aux catalogues de caractères de l’époque du plomb, les fontes sont présentées sous forme de planches composées de proverbes et de citations.

    La composition du texte

    La composition du texte requiert de nombreux réglages : choisir le corps, modifier ou non à l’interlettrage, corriger les approches de paire si nécessaire ; cette partie explique tous ces points pas à pas.

    Les règles de base

    Comme toute discipline, la composition possède ses règles, codifiées comme les règles d’orthographe. Sans prétendre remplacer les codes typographiques, ce chapitre insiste sur les bases fondamentales que tout débutant se doit de maîtriser (espace et ponctuation, tirets, ligatures, petites capitales, principales abréviations).

    Bibliographie

    Pour commencer une bibliothèque idéale sur la typographie…


    Paiement par virement, Paypal, CB via Paypal, ou chèque à l’ordre de Muriel Paris.
    Pour toute commande hors de France, Paypal, CB via Paypal uniquement.

    Pour les remises libraires, merci de nous contacter par mail.
    25,50  Ajouter au panier