Aller au contenu principal
  • Home
  • Boutique
  • À Propos
  • Ressources
  • Vidéo/audio/thèque
  • Bibliothèque
  • Adresses
  • Des studios

typomanie*

Une conférence de Karel Martens, grand artiste du livre.

“I prefer typefaces that are uneasy… imper­fect… like jazz. It’s more believ­able.”

Share
Cette entrée a été publiée dans du design éditorial, et marquée avec design éditorial, Karel Martens, livre, mise en page, typoésie, le 20 mars 2017 par Muriel Paris.

Navigation des articles

← Safari typo sur Arte creative. Parole de créateur de caractères. Dominique Moulon de l’Epsaa s’entretient avec Jean François Porchez. →

*

La fonte du moment
le Quicksand, ici en light,
une free fonte de Andrew Paglinawan, trouvée sur Font Squirrel.com.

  • Type Sample, Font Reach, pour découvrir les caractères grâce au web.

    Type Sample est une petite extension très simple à utiliser qui, une fois installée, permet d’identifier les fontes d’un site affiché à l’écran. Conçue par Justin Van Slembrouck and Paul Barnes-Hoggett, elle n’est payante que si vous sauvegardez vos recherches. On peut la télécharger ici : www.typesample.com.                           […]

  • Le Jenson et ses descendants.

    Nicolas Jenson (1420–1480), graveur au service du roi de France, Charles VII, est envoyé par celui-ci à Mayence pour s’enquérir du nouveau procédé d’impression. Il s’établit ensuite à Venise, où il dirige une des principales imprimeries. Renouant avec l’Antiquité, les lettrés Italiens considèrent alors les lettres lapidaires romaines comme le dessin idéal des capitales; la minuscule carolingienne, influencée par les […]

  • The Type Lab, une animation de Guillaume Meyer.

    Pour son diplôme de l’Ecal, Guillaume Meyer a imaginé une animation kitsch et joyeuse avec des caractères de Swiss Typeface dedans…

  • Claudia de Almeida à Type@Paris2015.

    Diplômée de la School of Visual Arts de New York City, Claudia de Almeida s’est spécialisée dans le design éditorial. Lors de cette intervention, elle raconte comment elle a abordé le “re-design” de différents magazines, tels que Domino, Wired et Real Simple Magazine. Cliquez sur une image pour démarrer le diaporama. Toutes les images sont […]

  • Des affiches pour des artistes du mouvement moderne.

    Les étudiants de troisième année d’arts graphiques de l’ÉSAG-Penninghen ont planché sur leur premier sujet de l’année, une affiche pour l’exposition d’un artiste du mouvement moderne. Au début du siècle les artistes ont voulu faire sortir l’art des galeries et des ateliers ; ainsi ils ont inventé le concept moderne de “design” et se sont intéressés […]

  • Le Karloff de Peter Bilak, le mariage de la belle & la bête.

    Le Karloff repose sur une nouvelle idée, de plus en plus développée par les créateurs : offrir à l’utilisateur un ensemble de caractères, très différents physiquement, mais conçus pour aller de pair. Avec beaucoup d’humour, Peter Bilak, de la fonderie Typothèque, interroge les codes du bon goût en alliant laideur et beauté, le typographiquement correct et […]

  • Tu ne tueras point, une expérimentation graphique de Gary Colin.

    Le travail de Gary Colin pour son diplôme de l’ESAG Penninghen, “Tu ne tueras point”, est une bande dessinée semi-abstraite qui propose de mettre en scène une série d’histoires exposant différentes manières de tuer. Deux protagonistes ressuscitants à chaque fois interprètent de manière nouvelle le “cartoon” et abordent par l’humour et le second degré le […]

  • Food for thought Culture et mondialisation par Yu-Hsuan Wang.

    Yu-Hsuan Wang est une étudiante originaire de Taïwan qui, déjà titulaire d’une licence de design graphique, est venue en France pour poursuivre ses études à l’ESAG-Penninghen. Son diplôme explore de façon poétique les changements apportés par la mondialisation et le métissage des cultures. À partir de la cuisine, il construit une sorte de métaphore pour […]

  • L’affiche typographique : quand la lettre fait tout le travail…
    Les années 2010, Felix Pfäffli.

    L’affiche typographique est une création bien particulière. Composée uniquement de texte, sans visuel figuratif, une affiche peut tout à fait remplir son rôle premier, celui d’informer ; à l’inverse, une figure sans texte tend à rester, la plupart du temps, une énigme, une proposition de sens offerte à de multiples interprétations. L’affiche typographique adopte une double fonction, […]

  • Font Map, encore une nouvelle façon d’explorer les Google fontes.

    Découvrir de nouvelles fontes est une activité que peu ont le temps de pratiquer régulièrement. L’abondance qui caractérise ce domaine aujourd’hui fait que l’on se noie aussi facilement dans la multitude des possibles et les méandres du net. Kevin Ho a donc imaginé un algorithme triant les caractères par ressemblance formelle à partir du mot “handgloves” souvent […]

  • Le Faune d’Alice Savoie, une nouvelle commande typographique du Cnap et de l’Imprimerie nationale.

    Pages extraites du spécimen, conçu et réalisé par Alice Savoie. La naissance du Faune. Pour cette seconde commande publique de création de caractères, le Centre national des arts plastiques (CNAP), associé à l’Imprimerie nationale, a choisi le projet proposé par Alice Savoie lors d’un appel d’offres lancé auprès de professionnels (29 dossiers et 3 retenus). […]

  • Un bouquet de signes par Béatrice de Boissieu.

    Pour sa thèse de fin d’études à l’Esag-Penninghen, Béatrice de Boissieu a choisi d’explorer l’univers infini des symboles. Dans un ouvrage de plus de 400 pages (une centaine de mots sont répertoriés par ordre alphabétique de abeille à visage), elle les analyse et répertorie leurs représentations graphiques afin d’en présenter une vision contemporaine et accessible […]

  • The Green Factory, un livre de photographies
    de Pierre Bessard.

    Depuis plusieurs années Pierre Bessard prend en photo des hommes et des femmes au travail et c’est cette relation de l’individu à son travail, de nature bien particulière, qui m’a donné l’idée de départ pour le design de ce livre. Je souhaitais un livre à deux lectures. Une première lecture repose sur la juxtaposition de […]

  • Des affiches de présentation de caractères.

    Voici le premier travail des étudiants de troisième année d’arts graphiques de l’ÉSAG-Penninghen, une affiche-specimen, à la fois présentation fonctionnelle, esthétique et pédagogique d’un grand caractère de l’histoire typographique. Cliquez sur une image pour démarrer le diaporama. Merci à Jeff Blunden qui m’assiste pour ce cours.

  • La typographie, cette chose étrange, omniprésente, et pourtant invisible.

    Vous êtes typographe. Vous discutez avec quelqu’un que vous connaissez à peine et la phrase fatidique, « et toi tu fais quoi dans la vie ? », ne se fait pas attendre. Lorsque vous répondez, un regard gêné, interrogateur, allié à un malaise palpable, s’installe chez celui ou celle qui regrette déjà d’avoir posé la question et oscille […]

  • Les mots en liberté futuristes. 2. La Russie.

    Dans la Russie du début du siècle, peintres et poètes travaillent également en osmose. Cette façon d’envisager l’art sous un double regard permet de découvrir les principes structurels et l’essence même du geste créateur que l’on soumet à des expérimentations multiples pour mieux comprendre ses fondements. C’est Ilia Zdanevitch, alors tout jeune poète qui choisira […]

  • Un caractère de titrage modulaire par les étudiants de Penninghen.

    Les caractères modulaires sont construits à partir d’une ou de plusieurs formes, combinée(s) de façon à recréer tous les signes de l’alphabet. Ce sont des titrages (voir l’article à ce sujet ici.) Les étudiants(es) imaginent et réalisent un caractère modulaire (tout capitales, tout bas de casse, ou unicase, c’est-à-dire capitales et bas de casse mélangées) […]

  • T: le New York Times Style Magazine, des caractères sur-mesure de Commercial Type et une nouvelle maquette de Patrick Li.

    Pour cette refonte du supplément du New York Times, au contenu éditorial élargi, Patrick Li conçoit une maquette forte, moderne et brute, en collaboration avec la nouvelle rédactrice en chef du magazine, Hanya Yanagihara. La densité du texte induit des pages fortement construites, qui s’appuient sur les créations de caractères de la Fonderie Commercial Type, […]

typomanie
  • conception du site : Muriel Paris & Guillaume Tirard
  • contact
Typomanie.fr propose des actualités, de l’histoire, de la théorie, pour tous les amateurs de typographie et les typographes-amateurs…
*********************************
Muriel Paris est graphiste & typographe, diplômée de l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD), de l’Atelier national de création typographique (ANCT), et de la Sorbonne (esthétique et philosophie de l’art). Co-fondatrice de la revue Signes, et auteure de nombreux textes sur le sujet, elle est chargée de cours de typographie et design éditorial à l’ESAG-Penninghen.
En 1999, elle conçoit la première version du Petit manuel de composition typographique qui, régulièrement mis à jour, en est aujourd’hui à sa version 3. En 2002, elle imagine un second ouvrage, Des Caractères, à la fois catalogue de caractères et histoire de la lettre.
Elle intervient comme consultante auprès des graphistes et des agences de communication autour de différentes problématiques typographiques. *********************************

Catégories

  • affiches et typographie (4)
  • des caractères (23)
  • des créateurs (16)
  • des fonderies (12)
  • des histoires (11)
  • des livres (5)
  • des outils (4)
  • des sites spécialisés (2)
  • des travaux d’étudiants (11)
  • digital media (1)
  • du design éditorial (16)
  • expériences numériques (1)
  • histoire des techniques (3)
  • les mots dans l’art (1)
  • lettrage (2)
  • motion design (6)
  • petits cours de mise en page (4)
  • petits cours de typographie (10)
  • réalité augmentée (1)
*********************************
Contact : typomanie@orange.fr
*********************************

Suivre Typomanie sur facebook.

*********************************

Suivre Typomanie sur Twitter.

*********************************
Aucun texte publié ici ne peut être reproduit sans la permission de l’auteur et tout extrait doit être crédité sous peine de poursuites.
*********************************

 Subscribe in a reader

Articles récents

  • Le Petit manuel de composition typographique.
  • T: le New York Times Style Magazine, des caractères sur-mesure de Commercial Type et une nouvelle maquette de Patrick Li.
  • Le Faune d’Alice Savoie, une nouvelle commande typographique du Cnap et de l’Imprimerie nationale.
  • Font Map, encore une nouvelle façon d’explorer les Google fontes.
  • CCC OD: Naissance d’un caractère typographique.
  • Adele Type, une nouvelle fonderie made in Lyon.
  • Typo/graphic posters
  • The Type Lab, une animation de Guillaume Meyer.
  • Un caractère de titrage modulaire par les étudiants de Penninghen.
  • Type Sample, Font Reach, pour découvrir les caractères grâce au web.
  • Parole de créateur de caractères. Dominique Moulon de l’Epsaa s’entretient avec Jean François Porchez.
  • Une conférence de Karel Martens, grand artiste du livre.
  • Safari typo sur Arte creative.
  • Peter Bilak présente son travail à TypeParis 2016.
  • Le Free Font Friday de MyFonts.
  • The ABCs of Dada
  • Les Google fontes dans Photoshop grâce à Fontea.
  • Les jeux d’écriture de Benoît Bodhuin.
  • mooc digital media. paris.
  • Ligature.ch
  • Scriptorium Fonts, spécialisée dans les adaptations de lettrages historiques.
  • Un nouveau type de réalité augmentée.
  • Saul Bass, l’art du générique.
  • Encore des clips typos…
  • Du plomb à la lumière par Alice Savoie.
  • L’histoire de la fabrication des caractères mobiles racontée par ATF, the American Type Founders Company, en 1948.
  • Le détail en typographie par Jost Hochuli.
  • CLICHÉ, une compilation graphique sur le mythe tropical par Laura Beretti.
  • Adrian Frutiger, une leçon de typographie, une leçon de vie.
  • [UN]EARTH, un recueil graphique par Arnaud Darré.
  • Fanette Mellier conçoit Connaître et pratiquer le design graphique au collège, un document co-édité par le Centre national des arts plastiques et le réseau Canopé.
  • Une collection de films cultes en DVD par les étudiants de l’Esag-Penninghen.
  • Claudia de Almeida à Type@Paris2015.
  • Food for thought Culture et mondialisation par Yu-Hsuan Wang.
  • Plus qu’une journée pour télécharger gratuitement les beaux caractères de titrage de Lift Type.
  • Ludovic Houplain & Rachel Cazadamont (H5) à Type@Paris.
  • Tyrsa en conférence à Type@Paris2015.
  • Déchiffrer, par Jean Claude Ameisen.
  • Les petites animations imaginées par Thomas Sipp pour France Culture pour s’initier à l’histoire de la typographie et à ses usages.
  • Simulacre, de l’aliénation à la différenciation, une recherche graphique d’Ariane Sauvaget.
  • Tu ne tueras point, une expérimentation graphique de Gary Colin.
  • Jean François Porchez ou L’excellence typographique, un ouvrage des éditions Adverbum.
  • La fontaine aux lettres, ou la typographie racontée à tout le monde, un livre de Joep Pohlen.
  • Le caractère singulier de la typographie française.
  • Des affiches de présentation de caractères.
  • Typofonderie, la fonderie de Jean François Porchez.
  • Le Karloff de Peter Bilak, le mariage de la belle & la bête.
  • Nonpareille, le site de Matthieu Cortat.
  • Le Jenson et ses descendants.
  • La typographie et la composition manuelle.
  • Danse et expériences numériques par Antigone Debbaut.
  • Le B.A.T.
  • Un bouquet de signes par Béatrice de Boissieu.
  • Pense-bête typo avant impression ou l’art du “rechercher/remplacer”.
  • Tracés régulateurs, grilles et gabarits, la conquête de la liberté & de l’harmonie.
  • Les formats.
  • The Green Factory, un livre de photographies
    de Pierre Bessard.
  • Le livre : la pensée à échelle humaine.
  • Les mots dans la peau, de la caresse à la scarification.
  • Des mots logos : DVNO, le clip de Justice par Machine molle & So Me, Enter the void, le générique, de Gaspar Noé.
  • Les clips, désormais cultes, La tour de Pise, de Michel Gondry & The child, par les H5
  • Aimer voir, un livre d’Hector Obalk
    aux éditions Hazan.
  • Les clubs des livres.
  • Il n’y a pas, en typographie, de style ancien ou moderne, il y a seulement ce qui est bon. Jan Tschichold.
  • Des affiches pour des artistes du mouvement moderne.
  • Le AW Conqueror, j’adore !
  • Les caractères modulaires.
  • Tout ce qui donne du caractère à un caractère.
  • Titrage ou labeur, dans la typo tout est bon !
  • Petite leçon de vocabulaire.
  • Type Navigator, The Independent Foundries Handbook, un livre de Jan Middendorp & TwoPoints. Net, éditions Gestalten, Berlin, 2011.
  • Les mots en liberté futuristes. 2. La Russie.
  • Les mots en liberté futuristes. 1. L’Italie.
  • La typographie, cette chose étrange, omniprésente, et pourtant invisible.
  • L’affiche typographique : quand la lettre fait tout le travail…